fbpx
Français
English
© 2023 Green Trail TM | Tous droits réservés.
RENCONTRER UN PRÉDATEUR

DANS SON HABITAT NATUREL

SE PRÉPARER AVANT DE FAIRE FACE À UN PRÉDATEUR

Avant de commencer la lecture de cet article, il est important de savoir que chaque animal réagit différemment à une rencontre avec un autre être vivant. Ces conseils ne vous assureront pas de vous en sortir sans blessure. Par contre, faire le contraire de ce qui est suggéré vous assurera des blessures, alors mieux vaut se renseigner avant la rencontre !

Après l’article sur les morsures les plus puissantes au Canada, il semblait évident de vous donner des conseils sur les comportements à adopter lors d’une rencontre avec ces animaux.

1. Évitez la rencontre

Dans tous les cas, il est conseillé d’éviter la rencontre. Si vous voyez des signes qu’un animal est dans les parages, ne partez pas à la recherche de cet animal. Quand vous partez en forêt, soyez attentifs aux empreintes, aux excréments, aux carcasses d’animaux ou encore aux troncs d’arbre qui peuvent être marqués de traces de griffes. Cela vous évitera de mauvaise surprise.

Si vous n’avez pas le choix de rester ou de passer dans un endroit où il y a ces traces, vous devez parler fort, faire du bruit (taper dans vos mains, siffler…) ou même vous promener avec une clochette. Si vous avez la possibilité, déplacez-vous en groupe ! Il est aussi important de ne pas laissez vos déchets ou vos restes de nourriture, l’odeur attirera assurément les animaux qui sont dans le coin.

Mention pour les animaux de compagnie : si vous vous promenez avec votre chien, tenez-le en laisse et calmez-le pour ne pas qu’il énerve les animaux aux alentours.

© Pete Nuij

En cas de rencontre avec un ours

Le conseil le plus important à respecter est de rester calme et groupés, si vous êtes plusieurs. Faites face à lui, ne lui tournez donc pas le dos mais ne le regardez pas dans les yeux non plus, ce qui pourrait l’énerver. Parlez-lui doucement pour qu’il sache que vous êtes un humain et non une proie à chasser. S’il se lève sur ses pattes arrière, ne vous effrayez pas, il cherche à mieux vous analyser. Reculez lentement, sans courir et toujours sans lui tourner le dos. Si vous courez, il saura vous rattraper sans aucun doute ! Même chose si vous montez dans un arbre. Si les petits sont dans le coin, n’allez surtout pas vers eux. Continuez de vous éloigner en reculant, jusqu’à ce que l’ours passe à autre chose et reprenne son chemin. Ne le nourrissez surtout pas, il continuera de vous suivre.

Si l’ours s’énerve et se rapproche de vous de façon agressive, ayez toujours un vaporisateur au poivre et visez son visage, en cas d’une défense de territoire ou des petits, l’ours partira. Si l’attaque continue, c’est qu’il vous voie comme une proie. Défendez-vous comme vous le pouvez : gaz poivré, bâton, roche, canne à pêche, sac… Frappez le nez de l’animal, qui est la partie la plus sensible. Ne courez toujours pas et ne lui tournez pas le dos, il vous attaquera. Faites face à lui en prenant de la place, faites-vous grand, fort et imposant ! Agitez les bras et faites du bruit. S’il vous met au sol, ne faites surtout pas le mort ! Relevez-vous dès que possible et continuez jusqu’à ce qu’il abandonne le combat.

En cas de rencontre avec un cougar

Peu importe le prédateur, il existe beaucoup de similarités dans le comportement à adopter. 

Rencontrer un cougar est un événement plus rare qu’une rencontre avec un ours mais il reste des possibilités que ça se produise. Face à cet animal, il ne faut toujours par courir, ni le nourrir. Gardez toujours un œil sur l’animal en lui faisant face et en parlant fort ! Essayez de lancer quelque chose pour le distraire et pour qu’il s’en aille. 

En cas d’attaque, comme pour l’ours, ripostez ! Frappez aussi le museau et les yeux puis essayez de garder une distance avec les crocs et les griffes.

© Priscilla du Preez

© Brianna R.

En cas de rencontre avec un loup

Encore une fois, le protocole reste le même sur beaucoup de points : ne pas courir, faire face à l’animal, ne faites pas le mort et ne le nourrissez pas. Comme pour l’ours, faites-vous grand et fort pour essayer de faire fuir l’animal.

Pour le loup, il est conseillé de le regarder droit dans les yeux et de ne pas le quitter. Par contre, un loup vient toujours avec sa meute alors soyez attentifs aux bruits qui vous entourent pour ne pas reculer en direction d'un autre loup.

En cas d’attaque, comme pour les deux précédents prédateurs, il est suggéré de se défendre avec tout ce que vous avez sous la main, n’abandonnez pas ! L’animal abandonnera avant vous. N’hésitez pas à appeler à l’aide autour de vous pour que quelqu’un prévienne les gardes du parc ou les secours.

Si vous respectez ces conseils, la plupart du temps, les animaux s’en iront, sans aucune intervention ni attaque. Évitez de vouloir faire sensation et de prendre des risques. N’essayez pas de toucher l’animal et ne sortez pas votre téléphone pour filmer la rencontre. Concentrez-vous sur la chose la plus importante : survivre ! En cas de blessure, allez directement consulter un professionnel de la santé, ne prenez pas le risque de contracter une infection.

 

Photo d'en-tête : 
© Chris Ensminger

HAUT