Français
English
© 2023 Green Trail TM | Tous droits réservés.
GARDEZ VOS PIEDS AU CHAUD ET AU SEC AVEC L'EVA!

Les bottes en EVA répondent à ces attentes: chaudes, grâce à la matière avec laquelle elles sont fabriquées, elles ne laissent pas passer l’humidité. Initialement destiné à des conditions météorologiques extrêmes, l’utilisation de l’EVA s’est vite répandu grâce à ses autres caractéristiques de légèreté, de flottabilité et de propreté.

Il est utilisé pour plein d’usages dont, entre autres, de l’équipement de planche à neige, d’activités nautiques et de plein air. Chaussures préférées des pêcheurs, des chasseurs et des amateurs de plein air, elles sont parfaites pour plusieurs activités extérieures et ce, en toute saison. D’entretien facile et durable, c’est un matériau ultra léger, résistant au gel et à l'humidité. La demande de bottes en EVA augmente rapidement. Non seulement parmi les amateurs de pêche sur glace, mais aussi parmi les citadins menant une vie active.

Qu'est-ce que l'EVA?

L'éthylène-acétate de vinyle ou EVA est un matériau synthétique léger et flexible fabriqué à partir d'une variété de polymères. Il est formé de substances expansées de faible poids moléculaire et de gaz organique. Comparable à du styromousse dans sa composition, l’air renfermé dans sa matière lui confère ses propriétés isolantes de haute qualité. Considéré comme un thermoplastique (moulé à la chaleur, par injection de matière dans des moules) l'interaction de ses molécules augmente à basse température; le produit ne perd pas donc pas son élasticité au froid. Par contre, il peut fondre à haute température. Il faudra donc faire attention aux contacts avec la chaleur.

Autre avantage notable, l’EVA est bien adapté aux environnements humides. Il ne se contamine pas puisqu’il n’est pas poreux. Il est donc totalement anti microbien et se nettoie facilement avec un chiffon mouillé.

L’EVA est également très versatile; on l’utilise pour fabriquer toutes sortes de choses ; des jouets, des appareils dentaires, des tapis de yoga et des gaines de câbles, des tongs et plusieurs autres choses.

Propriétés distinctives des chaussures en EVA

Respectueuse pour l'environnement, la production d’EVA n'utilise pas de colle, de caoutchouc artificiel, comme pour les autres types
de
bottes. Elle n’utilise pas non plus de tanins, comme pour les produits en cuir. Par conséquent, ces chaussures conviennent aux enfants
et
aux gens ayant la peau sensible puisqu’elles ne provoquent pas d'allergies.

Le confort de cette matière est sans égal; léger, souple, amortissant les chocs, elle est toute indiquée pour ses multiples usages. De plus,
ses
propriétés hygiéniques sont incomparables. Puisque l’EVA n’absorbe pas l’humidité, il sèche rapidement, se nettoie facilement,
ne
dégage aucune odeur désagréable et n’accumule pas les bactéries.

Comme les bottes n'ont pas de coutures (elles sont moulées d’une seule pièce) elles sont résistantes aux conditions environnementales extrêmes. De composition dense, elles forment une barrière contre les intempéries autour de vos pieds. Vous n’aurez ainsi pas peur de l'eau, de la neige, de la saleté ou des engrais chimiques. Pour cette même raison, elles retiennent parfaitement la chaleur sans laisser passer le froid. En effet, la première génération de bottes a été très appréciée des pêcheurs sur la glace. Les premiers modèles ont d’ailleurs été produits
pour
eux; elles permettaient aux pieds de les protéger; ne pas geler et ne pas être mouillés suite à une exposition prolongée à l'eau glacée.

Avantages et inconvénients des bottes EVA

Les merveilleuses caractéristiques de la matière nous ont donc donné envie de diversifier nos produits à base d’EVA. Aujourd’hui c’est
un
matériau que nous utilisons dans plusieurs articles. Mais cette matière possède certaines particularités que l’on se doit de bien expliquer.

Premièrement, l’EVA est flexible et peut avoir une longue durée de vie. Mais comme il s’agit d’un matériau plutôt souple, il se peut que
des
petites fissures apparaissent aux points de courbure, mais le produit ne perdra pas pour autant ses propriétés isolantes en raison de l’épaisseur des parois et de la semelle profilée.

Ensuite, l’EVA est idéal pour une utilisation à basse température. Nos bottes peuvent endurer des températures de -70° C. Une bonne façon d’assurer la chaleur de ses pieds, est de choisir l’option avec chausson amovible. C'est pratique, aussi, pour son entretien. Après une utilisation en extérieur, nous vous recommandons de retirer le chausson pour qu’il sèche bien et n’accumule pas votre transpiration, vous pouvez également essuyer l’intérieur de la botte avec un chiffon.

Extrêmement légères, les bottes en EVA ne gênent pas le pied lors de longues marches. Et la structure monocoque de la chaussure assure une répartition uniforme du poids. Elle procure également l'amortissement nécessaire à vos pieds lors de la marche; des critères importants lors du choix des chaussures pour les enfants et les personnes âgées. Sa nature souple en fait un produit extrêmement confortable mais également moins résistant à l’usure, causée par la friction avec les surfaces dures et rugueuses, comme l’asphalte, le béton et les pierres.
Alors,
les chaussures d’EVA ne conviennent pas à une utilisation quotidienne prolongée (si vous les portez tous les jours, pour faire de la randonnée, elles dureront une bonne saison mais devront être remplacée pour la saison suivante).

Les bottes en EVA ne peuvent pas, non plus, être étirées par des formes extensibles pour chaussures (comme pour les souliers faits de cuir).
Il
est donc primordial de choisir la bonne taille. (C'est important. La taille du pied varie, pendant la journée, d’un cm et augmente en fonction de l'activité physique. Si vous portez des chaussures mal ajustées toute la journée, vos pieds seront douloureux et irrités.)

En règle générale, les fabricants vous aideront à choisir la bonne taille, en respectant leur charte de grandeurs. Une paire de chaussures
ou
de bottes doit être sélectionnée en fonction de la taille de vos pieds et du type d’activité pratiquée. Parfois, on va vous proposer une taille au-dessus de votre pointure de chaussure, pour y insérer un chausson, vous permettant d’utiliser votre botte pour la saison hivernale.
Mais
attention, un mauvais entretien peut endommager irrémédiablement le produit: l’EVA craint les températures élevées. Par conséquent, près d'une flamme nue ou d'une source de chaleur importante, il peut fondre et/ou se déformer. Les bottes peuvent également perdre leur structure de manière irréversible sous une pression externe importante. Le matériau est sensible aux dommages mécaniques.

HAUT