Français
English
© 2023 Green Trail TM | Tous droits réservés.
L'ÉPAISSEUR DE GLACE

SÉCURITAIRE
POUR VOS ACTIVITÉS PRÉFÉRÉES

SÉCURITÉ AVANT TOUT

L'épaisseur de glace sécuritaire varie en fonction des activités et du nombre de personnes. C'est l'épaisseur minimale qui va être assez résistante pour ne pas craquer sous vos pieds. Il est vital de se renseigner sur l'épaisseur avant de se précipiter au centre du plan d'eau.

En dessous de 7 cm ou 3 po.

Danger ! Ne vous aventurez pas sur la glace. Peu importe votre activité, vous risquez de passer au travers, alors mieux vaut éviter la noyade.

Si jamais un tel cas de figure vous arrive et que la glace se brise sous vos pieds, la Société de Sauvetage vous propose la méthode de l'autosauvetage.

Aux alentours de 10 cm ou 4 po.

Vous pouvez commencer à aller sur la glace, pour des activités individuelles sans vous rassembler à plusieurs au même endroit. 

Que ce soit pour la marche, la pêche sur glace, le ski de fond ou le patin, la glace supportera votre poids.

Aux alentours de 15 cm ou 6 po.

Vous pouvez commencer à vous rassembler à plusieurs sur la glace en toute confiance. Vous pourriez alors faire une game de hockey !

Et si ce n'est pas votre genre, vous pouvez aussi passer en motoneige ou VTT.

© Dids

© Dimitry Anikin

Aux alentours de 20 cm ou 8 po.

La glace pourra également supporter le poids de votre auto, si c'est une auto légère, comme une citadine ou un VUS.

Il n'y a donc plus d'hésitation pour les autres activités !

Aux alentours de 30 cm ou 12 po.

Vous pourrez vous stationner (ou rouler) en pick-up ou minivan sur la glace, qui supportera très bien votre véhicule.

Quelle que soit votre activité cet hiver, voici quelques accessoires pour vous garder au chaud sur la glace ou dans la neige !

Plusieurs facteurs entrent en compte pour l'épaisseur de la glace : la profondeur et l'étendue du plan d'eau, les courants et marées, les produits utilisés sur la glace, les éléments naturels bloqués dans la glace (bois, roche, ...), les changements de température et le nombre de passages de véhicules ou de personnes. Il est important de se renseigner sur les conditions de la glace avant d'y pratiquer votre activité et de ne pas tester la glace vous-même. Des professionnels sont là pour étudier les glaces et vous conseiller. Environ 7 personnes se noient l'hiver, chaque année au Québec. Ce chiffre peut être diminué grâce à l'aide de ces professionnels.

HAUT