Quelques conseils avant de commencer
Que vous choisissiez de le faire par un professionnel ou avec votre propre matériel, il va falloir être judicieux. Un professionnel ou un matériel de premier prix est rarement le bon choix ! Par contre, attention, le prix le plus cher n’est pas non plus le meilleur choix. Comparez les avis, demandez à des professionnels qui ont de l’expérience et regardez les avis en ligne.
L’installation pour aiguiser est une étape importante. Vous devez travailler sur un plan plat, avec de la place pour faire vos mouvements et une position confortable. Mettez quelque chose comme un chiffon sous la pierre par exemple. Cela évitera que votre main frotte sur le plan de travail à chaque aller-retour.
L’angle d’aiguisage varie selon la lame et son utilisation. Pour un couteau de chasse, l’angle conseillé pour l’aiguisage est de 25-30 degrés. Vous trouverez votre angle préféré une fois que vous en aurez expérimenté plusieurs. L’important, lors de l’aiguisage, est de rester constant dans l’angle. Il ne faut pas changer d’angle à chaque aller-retour sur le fusil ou la pierre, sinon votre lame sera déformée.
Évitez les équipements électriques qui sont pour les experts. Ils sont beaucoup plus abrasifs pour le métal, donc si une erreur est faite, elle sera beaucoup plus difficile à corriger.
Il est important d’aiguiser un couteau dans les deux sens. Par exemple, vous pouvez faire l’aller en poussant sur la lame et le retour en tirant sur le couteau.
Essuyez les résidus de métal et regardez régulièrement le fil de votre lame au cours de l’aiguisage. Les parties brillantes sont les parties aiguisées et les parties plus sombres sont les parties plus usées donc à aiguiser.
Si vous êtes débutant, ne commencez pas par votre couteau préféré! Entrainez-vous d’abord sur des couteaux qui vous permettront de faire des erreurs, sans regret.
Il n’y a pas besoin d’appuyer fort et d’aller vite. La vitesse vous fera faire plus d’erreur et une forte pression accentuera vos erreurs sur la lame.
Il est préférable d’aiguiser son couteau régulièrement pendant quelques minutes plutôt que de l’aiguiser moins souvent et plus longtemps.