Français
English
© 2023 Green Trail TM | Tous droits réservés.
VERRES POLARISANTS : UN ALLIÉ DURANT L’HIVER

Tout le monde connaît les bienfaits des verres solaires durant l’été. Mais peu de gens réalisent à quel point la protection solaire est importante durant les mois d’hiver également. Il est vrai que les heures d’ensoleillement sont moins nombreuses que durant l’été mais la neige et la glace, tout comme les plans d’eau en été, ont un effet réfléchissant qui peut être dommageable pour la santé de vos yeux. Il est donc important de les protéger adéquatement, même en plein hiver! Mais quels sont les avantages d’un verre polarisant, par rapport à un verre fumé standard? Voici ce que nous tenterons de vous expliquer, dans l’article qui suit.

Les verres polarisants, contrairement à un verre fumé normal, filtrent la lumière et procurent une vision plus nette, plus claire. Ils coupent complètement les reflets et éblouissements des surfaces comme la neige, la glace et l’eau, qui, en hiver, aveuglent les gens et fatiguent ou blessent les yeux.

Saviez-vous que vous pouviez subir un coup de soleil sur la cornée, causé par des éblouissements? En effet, photokératites peuvent se produite si vos yeux sont exposés aux rayons UV. Vous pourriez développer des cataractes, de la dégénérescence maculaire, un cancer des paupières, pleins de problématiques liés à la surexposition aux rayons UV que les yeux ont accumulés à travers les années. Le sable, le gazon, l’eau mais aussi la neige, la glace et des matières comme du métal et du verre n’absorbent pas les rayons UV, comme le fait le sol. C’est pourquoi il est si important de bien protéger vos yeux des rayons UV et de la surexposition au soleil été comme hiver.

Voici un fait intéressant : le filtre polarisant a été inventé en 1929 par un américain nommé Edwin Land. Ce monsieur est le fondateur de la Polaroid Corporation. Utilisée pour les lunettes de soleil, mais aussi pour les phares des voitures ET la photographie, son invention a rapidement été brevetée. Les effets de ce filtre polarisant font dévier la lumière et permettent de l’aligner pour éliminer les reflets. Le reste de son histoire est historique; il a révolutionné le monde de la photographie en créant, en 1937, le premier appareil photo instantané. La pureté des images offertes par son filtre polarisant a complètement changé le monde de la photographie, de l’automobile mais également de l’optique.

Quand la lumière se reflète sur une surface brillante (neige, glace, verre, etc.), elle est projetée dans deux directions différentes; la première, horizontale, crée des reflets éblouissants et perturbe nos yeux, les empêchant de faire adéquatement leur travail. C’est la lumière verticale qui apporte à l’œil les informations pertinentes comme les contrastes et les couleurs. Ainsi nos yeux peuvent évaluer les distances, nous permettre de nous repérer dans l’espace et de nous orienter correctement. C’est probablement cette compréhension du fonctionnement de la lumière sur notre mécanique oculaire qui a permis à M. Land de développer son filtre polarisant.

Les verres polarisants ont, non seulement les fonctions d’éliminer les reflets et d’améliorer la vision mais, contrairement aux verres fumés non polarisant qui ne font qu’assombrir les objets, ils filtrent la lumière et procurent une vision beaucoup plus précise. Les contrastes seront nettement améliorés, les couleurs se trouveront rehaussées et mieux définies. Vous ressentirez une diminution de votre fatigue visuelle et un meilleur confort oculaire. Vous constaterez une diminution des maux de têtes, causés par le plissement des yeux et l’éblouissement à la lumière trop vive, de même qu’une réduction des rides! Ce qui n’est pas rien!

Alors lorsque vous planifierez des activités dehors, cet hiver, assurez-vous d’être bien équipés et portez des lunettes bien adaptées à votre réalité. Préférez les verres polarisants aux verres fumés standards, qui ne protègeront pas vos yeux adéquatement dans nos panoramas blancs, scintillants et enneigés!

Acheter nos lunettes de soleil polarisées

HAUT