Français
English
© 2023 Green Trail TM | Tous droits réservés.
PÊCHE BLANCHE OU PÊCHE SUR GLACE

 

Et attention, on ne parle pas du fruit ou d’un dessert gastronomique!  La pêche blanche, la pêche sur glace, la pêche hivernale, la pêche au poulamon, la pêche aux petits poissons des chenaux désignent toute une seule et même activité de pêche; soit l’une des plus originales à pratiquer en hiver, ici au Québec!

 

En quoi ça consiste?

La pêche blanche est la seule forme de pêche qui se pratique l’hiver! Quand il fait froid depuis assez longtemps pour que les lacs et les rivières soient recouverts d’une épaisse couche de glace, les municipalités où se déroule cette activité s’organisent pour mettre à disposition des amateurs de pêche des cabanes et / ou des emplacements propices à pêcher le poisson.

D’ailleurs, vous serez surpris d’apprendre que plusieurs espèces de poissons, petits et grands peuvent être pêchés durant la saison froide. Ainsi, vous aurez la chance de capturer du doré, de la truite mouchetée, du brochet, du sébaste, de la morue, du poulamon et même du flétan par endroit!

Au fil des ans, des poissons trophées ont été capturés. Cette activité, riche en émotions a généré des sensations fortes aux pêcheurs de ces captures spectaculaires! Imaginez la montée d’adrénaline de combattre pendant de longues heures une bête énorme et d’extraire un flétan de plus de cent livres d’un trou percé à travers la glace ou encore de capturer des petits poissons des chenaux par centaines… De quoi captiver l’intérêt de tous les amateurs de pêche, d’activités hivernales et d’amateurs de sensations fortes!

Beaucoup plus confortable qu’il n’y paraît!

Pêcher dans le froid glacial de l’hiver peut décourager même les plus vaillants! Pourtant, cette activité de pêche est vraiment des plus confortables; une belle activité à pratiquer en couple, en famille ou entre amis, vous découvrirez un plaisir singulier et authentique des plus confortables qui soit.

Le camp de pêche n’aura jamais été aussi proche de votre ligne! Dans certains endroits, vous serez à quelques pas seulement du trou percé dans la glace.  Une cabane sera mise à votre disposition pour vous réchauffer, vous reposer ou même déguster un repas. Sur certains sites, on peut même taquiner le poisson directement dans la cabane, au-dessus du trou, sans jamais être exposé aux vents d’hiver!

Alors vous n’avez plus d’excuse pour vous retenir de pratiquer votre sport favori, même l’hiver. Profitez-en pour initier vos enfants ou votre conjoint(e). Vous en ferez des accrocs! Instaurez une nouvelle tradition familiale à pratiquer ensemble durant les mois les plus froids!

Où aller pratiquer cette merveilleuse activité?

Des centres de pêche spécialisés et plusieurs pourvoiries offrent des séjours de pêche blanche fournissent tout l’équipement requis pour la pratique du sport (cannes à pêche, brimbales, appâts), en plus de la cabane chauffée au bois! Mais plusieurs municipalités sont reconnues pour la pratique de cette activité prisée d’hiver. Vous trouverez facilement tous les renseignements en effectuant une recherche rapide sur internet. Comme les dates varient en fonction de la gelée des cours d’eau, il est important de vérifier régulièrement l’avancée des préparatifs.

Le site de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs vous fournira nombre de renseignements précieux pour vous aider à bien vous préparer.

Trucs et Conseils

Pour vivre une expérience de pêche blanche réussie, comme pour toute autre activité extérieure, il convient de bien se préparer et de prendre avec nous le matériel requis à la pratique du sport. Dans ce cas précis, l’équipement non fourni par votre site devra être sous votre responsabilité. Mais nous vous suggérons également de penser aux quelques éléments suivants pour vous permettre de profiter au maximum de votre moment d’activité.

Bien que vous soyez dans une cabane chauffée (pour la plupart), vous devrez tout de même bien vous vêtir. Un système de multi couche sera un incontournable. Chauds pour l’extérieur, mais plus léger pour l’intérieur de la cabane, offrez vous le confort des options! (T-shirt, chandail thermique, micro doudoune, coquille isolée, pantalons de neige et accessoires (tuques, mitaines, gants, cache-cou, etc)). Une bonne paire de bottes (vous serez sur la glace) est primordiale. Une isolation efficace pour vos pieds et pourquoi pas des bas de rechange pour vous assurer d’avoir toujours les pieds au sec!

Un repas et des collations, puisque cette activité dure toute une journée, seront à prévoir. N’oubliez pas de bien vous hydrater, vous serez dans une cabane chauffée, l’air y sera sec. Vous aurez soif! Pourquoi pas vous gâter avec un chocolat chaud? Ou un vin chaud?

Pensez aussi à vous équiper d’un appareil photo, vous voudrez sans aucun doute immortaliser ces merveilleux instants. Et même des jeux de carte! Pour vous divertir pendant que vous attendez que ça morde!

Pour en apprendre davantage

Téléchargez le document Pêche hivernale : techniques, leurres et astuces pour la pêche aux dorés, à la perchaude et au brochet. pour avoir accès à des trucs de pros et ainsi attirer les grands poissons trophées de la pêche sur glace.

Le site de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est également riche en informations de toutes sortes comme :

HAUT