Français
English
© 2023 Green Trail TM | Tous droits réservés.
COMMENT CHOISIR LA BONNE BOTTE D’HIVER

Un peu comme n’importe quel autre vêtement ou équipement, pour faire un achat adapté à vos besoins, vous devrez y réfléchir avant d’arrêter votre sélection. Plusieurs éléments seront à considérer pour vous assurer une décision éclairée et en accord avec votre mode de vie :

  • Avez-vous tendance à avoir froid aux pieds ?
  • Suez-vous beaucoup des extrémités ?
  • Allez-vous marcher beaucoup ?
  • Si oui, sur quel type de surface ?
  • Passez-vous des heures dehors, en restant immobile ?
  • Souhaitez-vous mettre le style ou le confort en avant ?

Tant de questions et tout autant de réponses.  Mais c’est une réflexion importante à faire pour vous assurer de faire le meilleur choix. Laissez-nous vous aider un peu à faire le tri !

Premièrement, vous devez établir l’usage que vous allez en faire. Si c’est une botte pour jouer dehors, ce ne sera pas la même chose que si c’est une botte pour sortir en ville et manger dans un beau restaurant ! Si votre besoin est de trouver la botte idéale pour marcher sur la glace, lors d’une sortie sur un lac gelé pour aller à la pêche vous n’achèterez pas la même chose que si vous déambulez sur les trottoirs, pour aller prendre le métro (quoique j’avoue que c’est parfois la même sensation) ! De la même manière votre choix sera différent si vous allez faire des randonnées de motoneige ou les courses pour la semaine.

Ensuite, il est important de réfléchir au facteur de chaleur que vous recherchez pour vos pieds. Si vous avez tendance à avoir trop chaud, une botte moins isolée conviendra parfaitement. Mais si vous avez tout le temps froid, pensez à acheter une botte plus chaude.

Les bonnes bottes chaudes sont assez faciles à trouver. Mais souvent, elles ne sont pas très jolies… Quand on pense à une botte performante contre le froid, on imagine les grosses bottes de poils ou les bottes avec une base de caoutchouc (mukluk). Elles sont, il est vrai, très performantes. Mais elles ne sont pas, esthétiquement, adaptées aux sorties branchées en ville !  C’est pourquoi il convient d’envisager avoir deux paires. Une paire plus délicate et esthétique mais moins chaude et plus adaptées aux sorties en ville et une seconde paire, plus volumineuse, moins élégante, mais conçue pour les sorties extérieures dans la neige ou sur la glace.

Aussi, la semelle est un élément crucial. Si vous marchez beaucoup, essayez de trouver une botte avec une semelle anti-dérapante, légère et confortable. Sinon, vous aurez des ampoules aux pieds, vous risquerez de glisser et de chuter sur la glace et une botte lourde rendra vos déplacements pénibles, même si vous avez les pieds au chaud !

Finalement, savez-vous que le matériau est tout aussi important ? Pour être confortable dans une botte d’hiver, il est crucial de savoir de quoi elle est faite. Ainsi, vous pourrez la porter avec le bon type de chaussette et avoir une combinaison gagnante et efficace. Sachez qu’il est préférable de ne pas mélanger les matières naturelles et synthétiques. Celles-ci ne travaillent pas de la même manière et, par conséquent, pourrait bien être la cause principale de votre sudation, sensation de froid, ou formation d’ampoules.

Si vous aimez les bas de laine naturelle, pensez à vous procurer une botte de cuir ou de caoutchouc, avec un intérieur de feutre. En effet, ces matières travaillent de la même manière. Elles retiennent l’humidité près de votre pied en l’emprisonnant loin de votre peau. Alors que les bottes faites de fibres synthétiques sont, pour la plupart respirantes et utilisent la chaleur de votre corps pour vous garder au chaud. Mais si vous portez un bas de laine, l’humidité renfermée dans votre bas vous fera geler à coup sûr ! Il faut donc vous assurer de porter des bas de fibres synthétiques comme le polypropylène ou les mélanges de fibres (rayonne, nylon, polyester etc).

Une fois tous les éléments considérés, et votre liste de besoin déterminée, vous pourrez faire des recherches en ligne pour vous renseigner sur toutes les options disponibles, ou encore, vous déplacer dans un magasin et demander à un conseiller de vous aider à faire le meilleur choix, en fonction de votre besoin. Souvent, c’est par les pieds qu’on ressent le froid en premier. Assurez-vous donc de bien les protéger et de ne pas les priver de confort, vous passerez un bien meilleur hiver !

HAUT