fbpx
Français
English
© 2023 Green Trail TM | Tous droits réservés.
COMMENT BIEN CHOISIR

SON SAC DE COUCHAGE ?

LA MÉTÉO, LE FACTEUR DÉCISIF

Parmi les nombreuses caractéristiques d'un sac de couchage, le facteur principal est la météo. En effet, c'est le climat dans lequel vous pensez dormir qui va vous permettre de choisir le sac de couchage qui vous correspond. En plus de ce facteur, il faut aussi penser au poids, au confort et à l'aspect compact pour le transport, ainsi que la facilité à le ranger et l'esthétique. Voici une présentation des sacs de couchage qui vous aideront à passer une bonne nuit de sommeil.

Le sac de couchage FOREST

Pour les nuits aux températures extrêmes, jusqu'à -35°C, le sac de couchage FOREST saura vous tenir au chaud. Il est idéal pour dormir dans sa cabane de pêche sur glace, pour le camping hivernal ou même pour partir dans le Grand-Nord.

Son extérieur en polyester brossé fait en sorte qu'il accroche au sol. Vous ne glisserez donc pas en dormant sur un sol avec une légère pente. Son isolant est fait de fibres creuses enduites de silicone. Le silicone est une matière qui n'absorbe pas l'humidité et l'isolation par l'air contenu dans ces fibres permettra de garder le chaud à l'intérieur du sac et le froid à l'extérieur.

La forme de "boite" vous permet aussi de garder de l'air et de l'espace pour vos mouvements dans le sac. La chaleur pourra donc y circuler et vous aurez également de la place pour une doublure ou des vêtements plus chauds.

Le sac de couchage CHIC CHOC

Le CHIC CHOC, aussi très chaud, est fait de nylon. Il est donc meilleur contre l'humidité puisque l'eau va perler sur le tissu avant d'entrer dedans. Il faudra donc une importante quantité d'humidité avant qu'elle pénètre. Par contre, il n'accroche pas au sol. Avec celui-ci, préférez donc un sol plat, sans pente. 

Il est confortable jusqu'à -30°C, donc tout comme le précédent, vous pourrez l'emmener à la pêche sur glace ou en camping hivernal, mais pas en montagne.

Là aussi, sa forme de "boite" vous donne de l'espace supplémentaire et la circulation de la chaleur dans le sac.

Le sac de couchage PRO-GUIDE II

Moins chaud, mais quand même confortable jusqu'à -15°C, le sac PRO-GUIDE II est idéal pour le printemps et l'automne. Il est donc parfait pour la période de chasse ou pour dormir dans un chalet non chauffé.

Puisqu'il est moins chaud, il est plus léger et plus compact que les deux précédents. Son extérieur en nylon saura vous protéger de l'humidité. 

Sa forme "enveloppe" le rend plus facile à enrouler et fait en sorte qu'il est plus proche de votre corps lors du sommeil.

Le sac de couchage BASE CAMP

Le BASE CAMP est le modèle de "base". Il est parfait pour les périodes plus chaudes, pour les nuits chez des amis ou en chalet chauffé.

Il sera confortable au dessus de 5°C pour le camping en saison estivale, que vous dormiez en tente, en roulotte ou à la belle étoile. Il très peu isolé donc respire mieux et ne gardera pas la chaleur à l'intérieur.

Sa forme "enveloppe" le rend pratique et rapide à utiliser et ranger et très léger à transporter.

En plus de votre sac de couchage, plusieurs accessoires sont indispensables pour avoir la meilleure expérience de camping possible :

Il est important de prendre plusieurs facteurs en compte pour bien choisir son sac de couchage. Quelle va être l'utilité de ce sac ? À quelle période ? Où ? C'est en répondant à ces questions que vous trouverez ce qui vous convient. Plusieurs autres techniques sont bonnes à savoir pour garder un maximum de chaleur dans votre sac : avant de dormir, il est important de manger des aliments telles que les noix. Ces collations, pendant la digestion, vont permettre à votre corps de créer de la chaleur. Plus l'aliment est long à digérer, plus la chaleur restera longtemps !

TOP